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SIB Confirming

Financements

SIB Confirming

Passez le relais, la SIB gère vos fournisseurs

Description

Le SIB Confirming est un nouveau mode de règlement fournisseurs permettant à la clientèle Entreprise, d'externaliser une partie ou la totalité de son activité règlement fournisseurs auprès de la banque. Il s'agit d'un nouveau mode de paiement, destiné aux entreprises désirant dématérialiser et changer les modes traditionnels de paiements (Effets de commerce, lettre de change, chèque, etc.) tout en permettant la mobilisation des créances par les fournisseurs.

Le SIB Confirming est une domiciliation d'ordres de virements finançables à exécution différée contractuellement irrévocables, enrichies de données commerciales.

La SIB propose aux fournisseurs le règlement anticipé de leurs factures moyennant des conditions avantageuses négociées avec le client donneur d'ordre. L’opération de financement se traduit par une cession sans recours de créances professionnelles de la part du fournisseur en faveur de la banque. A l'échéance convenue entre les parties, la banque récupère le montant de la créance auprès de son client via le débit de son compte.

 

Fonctionnement

  1. L’entreprise confirmatrice (client donneur d’ordre) passe commande auprès de ses fournisseurs.
  2. Une fois les factures et les marchandises reçues du fournisseur, elles sont contrôlées par l’acheteur donneur d’ordre pour confirmation.
  3. Le donneur d’ordre confirme les factures et les remet à la SIB avec l’échéance et le montant de paiement de chaque facture. Cet échange de fichier est effectué par un canal sécurisé : E-Partage SIB.
  4. La SIB contacte les fournisseurs, dans les 48 h, et les informe qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, anticiper le règlement de leurs factures. Chaque fournisseur décide s'il accepte les conditions de l'avance ou attendre son virement à échéance. L’entité « Confirming » gère les dates d’échéance des factures et établit les états et relevés destinés aux clients et aux fournisseurs.
  5. A l’échéance de chaque facture, l’organisme de Confirming reçoit le règlement correspondant aux factures confirmées par prélèvement sur le compte du donneur d’ordre.

Schéma fonctionnel

Confirming-schema

Avantages de l'Offre SIB Confirming

Pour le Donneur d’ordre

  • La fluidité dans la gestion de sa trésorerie connaissant à l’avance les dates d’exécution des paiements.
  • L’allègement de ses tâches administratives au profit de la gestion de son activité principale.
  • L’amélioration de la relation avec ses fournisseurs en leur facilitant le lettrage de leurs factures avec ses règlements.
  • L’optimisation des conditions d’achat avec ses fournisseurs à travers le recours au paiement anticipé des factures.
  • La fidélisation de ses fournisseurs qui ont la garantie de recouvrir leurs créances.
  • La dématérialisation des moyens de paiement fournisseur.

Pour le Fournisseur

  • La solvabilité certaine du client permet la consolidation de la qualité des relations commerciales.
  • La meilleure capacité d’emprunt en évitant le recours aux lignes d’escompte classiques.
  • La garantie à 100% contre le risque d’impayés.
  • L’optimisation des délais de paiement pour une meilleure gestion de sa trésorerie (amélioration du BFR).
  • La possibilité de choisir la formule qui lui convient selon ses besoins.
  • La réduction des tâches administratives liées à la relance et au recouvrement des créances.
  • La suppression des coûts de contentieux.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’entité « SIB Confirming » au 00225 20 20 01 12